Focus sur les essais RFID de l'Institut de l'Elevage IDELE

Rencontre avec Sébastien Duroy 

Responsable de projet Identification animale chez Institut de l'Elevage

 

puce  Pouvez-vous nous présenter votre organisme ainsi que le besoin qui vous a amené à effectuer des essais RFID ? 


Dans le cadre de sa mission d’appui technique pour le compte du ministère de l’agriculture (DGAL), l’institut de l’Elevage organise les essais pour l’agrément des repères d’identification des bovins et des petits ruminants et assure également le suivi annuel des repères électroniques. Depuis 2010, l’identification électronique des ovins et caprins est devenue obligatoire au sein de l’UE, il a donc fallu mettre en œuvre des essais RFID pour suivre la conformité et les performances de ces repères officiels (marques auriculaires). 
 

puce  Comment a été initialisée la collaboration annuelle avec Esynov ? 


Dès le départ, nous cherchions à élaborer un dispositif de suivi pérenne. Dans un premier temps, Esynov nous a appuyés dans l’élaboration des protocoles de test et la méthode d’échantillonnage des repères d’identification électronique. Ensuite, il était logique de poursuivre avec Esynov pour la réalisation des essais annuels.
 

puce Pourquoi avoir choisi la plateforme Esynov pour ces tests ? 


Nous avons eu besoin d’un appui technique RFID auquel l’écoute et l’expertise de l’équipe Esynov ont parfaitement répondu. De plus, pour des raisons évidentes d’organisation, il était important pour nous de travailler avec un partenaire basé en France.

puce  Que doivent faire ressortir les tests réalisés au sein de la plateforme ? 


Les tests s’appuient sur des méthodes normées ISO. Il s’agit de vérifier que les repères d’identification livrés en élevage respectent bien les exigences techniques de l’agrément en temps de conformité et de performances et que la qualité ne varie pas au fil du temps. C’est très important car si les repères d’identification sont posés proches de la naissance des animaux, ils sont utilisés par différents opérateurs tout au long de la carrière de l’animal jusqu’à l’abattoir. La pérennité de qualité des repères est donc absolument essentielle.
 

puce  Quelles actions menez-vous suite à ces résultats ?


Chaque essai fait l’objet d’un rapport technique transmis au ministère. En cas de non-conformité, le ministère exigera des mesures correctives de la part du fabricant. In fine, il a le pouvoir de suspendre ou retirer l’agrément si ces mesures sont insuffisantes. C’est pourquoi dans ce contexte nous avons un niveau d’exigences très élevé sur la qualité des essais réalisés.
 

puce   Pour terminer, quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?


Grâce à son implication, Esynov est maintenant un partenaire incontournable dont l’action contribue à la qualité des systèmes d’identification-traçabilité des animaux essentielle pour mener à bien les politiques de sécurité sanitaire des troupeaux et rassurer les consommateurs.
 

Rencontre avec Christophe Medina, Expert RFID

 

puce   Pouvez-vous nous expliquer le déroulement des essais ? 


Les essais consistent à mesurer les performances et la conformité des boucles (transpondeurs) d'identification par radiofréquence (RFID) selon deux normes internationales :
  • ISO 24631-3 : 2017*
  • ISO 24631-1 : 2017**

Nous avons développé, sur la base d’instrumentation de laboratoire (générateur radiofréquence, amplificateur RF, assemblage de bobines de Helmholtz, analyseur de spectre, oscilloscope) un banc de test complétement automatisé qui nous permet de séquencer les essais attendus par ces normes.

50 repères d’identification d’une même référence d’un fabricant sont testés selon les essais suivant :
  • Mesurage de la fréquence de résonance
  • Mesurage des zones mémoires
  • Mesurage du champ magnétique minimum d’activation
  • Mesurage de l’amplitude de modulation
  • Mesurage de la distance de communication
 

puce   Quel sont les livrables et le retour sur les essais réalisés ?


A l’issue des essais, nous rédigeons un rapport qui présente les résultats et la conformité ou la non-conformité des repères d’identification aux prescriptions exigées (précisées dans le paragraphe 2.3 de l’annexe 2 de l’arrêté Espèces OVINE et CAPRINE : version 2.11.).

Ce rapport d’essai (complété par d’autres essais, notamment mécanique) permet à l’Institut de l’Elevage d’émettre un avis préalable à l’agrément d’une référence de repère d’identification d’un fournisseur. 

Les niveaux de conformité et de performances exigées garantissent une interopérabilité entre les systèmes de lecture (fixe ou portable) et les repères d’identification. Ainsi, l’éleveur a l’assurance que les repères d’identification qu’il utilisera pour la traçabilité de ses animaux seront suffisamment performants pour être identifiés par les différents lecteurs RFID présent sur son exploitation.

Nous accompagnons l’Institut de l’Elevage depuis plus de 10 ans sur le contrôle qualité des repères d’identification agréés. La plateforme Esynov est son laboratoire référent.