Formation cyber : Interview de Xavier VEVE - Valence Romans Agglomération

Différentes sessions de la formation "Les fondamentaux de la cyberdéfense" ont été réalisées par les agents de  Valence Romans Agglomération.
 

Découvrez l'interview de Xavier VEVE, Directeur - Direction Commune du Système d’Information - Valence Romans Agglomération 

 
Pouvez-vous nous présenter votre institution ? 
Valence Romans Agglomération : Etablissement de Coopération Intercommunale comportant ~1800 agents sur un territoire de 54 communes (~227 000 hab).
La Direction du Système d’Information gère le SI pour cette collectivité ainsi que pour les villes et CCAS de Valence et Romans, soit un Système d’Information comportant 2500 utilisateurs.

Quelles sont vos problématiques concernant la cybersécurité ? 
  • Contexte en matière de cybersécurité très tendu depuis plusieurs années.
  • L’ensemble des services métiers des collectivités sont très dépendants de l’informatique, ce qui implique de limiter les risques.
  • En conséquence, il est indispensable de faire monter en compétences l’ensemble des agents des collectivités et des agents de la DSI spécifiquement.

Pourquoi avoir choisi la plateforme Esynov pour cette formation ?  
  • Besoins de faire monter en compétences sur la cybersécurité l’ensemble des agents de la DSI, de profils différents (profils très techniques (ex : administrateur infra) et d’autres beaucoup moins (ex : technicien SIG)).
  • Nécessité d’adapter les parcours de formation en conséquence et d’envisager des formations par groupe de niveau.

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté la formation ? 
Culture commune, prise de conscience des risques existants et perception concrète de certains types d’attaques, montée en compétence par groupe de niveau, exploration détaillée de la thématique dans sa globalité.

Suite à la formation, quels outils ou quels conseils allez-vous pouvoir mettre en place au sein de votre institution ?
L’ensemble des agents de la DSI est en capacité de sensibiliser les agents des collectivités en ce qui concerne les bonnes attitudes en matière de cybersécurité. Ils ont également capacité, dans leurs missions respectives, à faire référence à ces nouveaux acquis pour adopter les bons positionnements et mettre en place les bonnes démarches / dispositifs adaptés - agents plus techniques (administrateurs infra, techniciens exploitations) : mise en œuvre de dispositifs et maitrise des outils et techniques sur le domaine, travail en partenariat plus efficace avec prestataires experts - agents moins techniques (AMOA en acquisition de solution logicielles métiers, techniciens en MCO logicielle, …) = meilleure pertinence sur le travail avec les éditeurs autour des exigences en matière de cybersécurité, travail plus efficace avec les équipes techniques du fait d’une meilleure compréhension respective des enjeux et des risques.