Marco Garbati, doctorant au sein de l’équipe ORSYS du laboratoire LCIS à l’Esisar, a obtenu le Prix de Thèse de l’Innovation (PTI). Nouveauté 2018, cette distinction est attribuée par la Communauté Université Grenoble Alpes aux travaux jugés d’une qualité exceptionnelle et impliquant des aspects de valorisation et transfert de résultats. Les essais ont été réalisés grâce aux équipements du LCIS et de la plateforme Esynov. La cérémonie de remise du prix a eu lieu mardi 26 juin dernier.
« Je suis honoré de recevoir cette distinction prestigieuse de la part de la ComUE. Cela récompense les efforts et l’investissement fournis durant ces trois années de thèse et représente une grande motivation pour aller plus loin dans l’industrialisation de la technologie RFID sans puce ». Marco Garbati
Cette thèse a en effet porté sur l'industrialisation de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) sans puce (ou chipless). Elle a eu pour but de développer le premier lecteur RFID sans puce commercialisable. Ce travail a proposé pour la première fois un lecteur RFID sans puce basé sur l'approche Impulse-Radio UWB (IR-UWB) avec des performances compatibles avec un développement industriel et conforme à la réglementation UWB. Différentes démonstrations ont été proposées au cours des trois années de la thèse. Un prototype de lecteur entièrement fonctionnel a été mis au point. Ce dernier a été présenté lors du salon international de la Drupa 2016, à Düsseldorf en Allemagne, qui est un showroom mondial pour les technologies d'impression.
Félicitations Marco !