Formation IA : Interview La Roue Verte

La Roue Verte a réalisé la formation "Sensibilisation à l'intelligence artificielle", découvrez leur interview : 

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? 

La Roue Verte conçoit, développe et met sur le marché des solutions web et applications natives robustes, à l’architecture économe en maintenance, dans des cycles courts. tout en mettant l’utilisateur au cœur de notre démarche afin de délivrer des itérations de valeur.

Aujourd'hui nous mettons cette compétence au service du covoiturage, et à travers cela, nous avons développé des expertises autour de la géolocalisation, du calcul sur objets géographiques, du management de communautés, de la remontée statistique.

Quelles sont vos problématiques concernant l'IA ? 

Nous sommes dans une phase exploratoire de l’IA pour nos différents métiers. Ce qui nous semblait important, c’était de permettre à l’ensemble de l’équipe de cerner les fondamentaux de l’IA, pour la démystifier et aussi approcher le fonctionnement plus en profondeur de l’IA - pour les profils les plus techniques - afin de cerner son potentiel. C’est prématuré de parler de problématiques IA.

Pourquoi avoir choisi la plateforme Esynov pour cette formation ?  

Nous avons d’abord rencontré Jean-Baptiste Caignaert lors d’une conférence à Archamps sur l’IA et la mobilité où il intervenait en ouverture. Nous avons apprécié son grand sens pédagogique. Son apport introductif laissait entrevoir le champ des possibles en matière d’IA.

La plateforme Esynov combine expertises es et moyens au service des entreprises, elle apporte son support dans le cadre des activités de R&D collaborative à travers les projets industriels de l'Esisar. Le partenariat avec la CCI a été un plus pour trouver un financement à cette formation.

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté la formation ? 

Elle a permis en une journée d’apporter les fondamentaux sur l’IA et d’approcher le fonctionnement plus en profondeur du deep learning. Toute l’équipe a été unanimement captivée, même dans les moments les plus ardus techniquement.

Au-delà des connaissances théoriques, le format en atelier a permis d’initier des réflexions sur son usage au service de nos métiers et identifier des terrains d’expérimentation.

Suite à la formation, quels outils ou quels conseils allez-vous pouvoir mettre en place au sein de votre institution ?

A la suite de cette formation, nous poursuivons sur une quinzaine de l’IA, mobilisant toutes les équipes à faire des tests. L’objectif ? Expérimenter, apprendre et partager.

Nos équipes se challengent à :
  • Identifier des outils d’IA prometteurs adaptés à leurs métiers.
  • Tester leur valeur ajoutée : gain de temps, précision, et impact sur la qualité de service.
  • Partager leurs apprentissages lors d’une démonstration collective début janvier 2025.
Fidèles à notre démarche Test & Learn, nous avançons pas à pas, en formant des hypothèses, en structurant nos tests et en procédant par petites itérations.