Focus sur le projet collaboratif ANACONDA


Lors du salon RSD3 à Valence, les partenaires du projet ANACONDA (ANAlyse de Cybersécurité au moyen d'Outils Non-intrusifs de Diagnostique Automatique) ont pu présenter les avancées de ce projet collaboratif débuté en 2020.



Le projet ANACONDA vise à développer le démonstrateur d’un équipement de diagnostic automatique de vulnérabilités pour l’IoT dans un contexte d’évaluation et de vérification des exigences de sûreté et de sécurité. Cette solution permettra au concepteur de systèmes connectés d’effectuer des campagnes de tests et d’investigation tout au long des phases de conception pour remplir l’objectif d’une conception sécurisée. 

En effet, à l’instar du grand public, les industriels exploitent de plus en plus l’Internet des Objets pour optimiser l’automatisation et accroître leur productivité. Dans ce contexte de démultiplication de l’internet industriel des objets « IIoT », la surface d’attaques possibles des sites industriels augmente, ce qui laisse entrevoir des failles en matière de sécurité. L’IoT dispose généralement de peu de références pour mesurer les impacts de la cybersécurité sur son cycle de développement produit.

Ce consortium intègre l’expertise de Ponant Technologies dans l’automatisation et la robotisation des tests fonctionnels, celle de Rtone pour la conception d’objets connectés sur mesure et le laboratoire LCIS pour son expertise dans le domaine des systèmes embarqués communicants. L’industriel Crouzet s’associe au projet en tant que premier utilisateur, avec comme cible leurs automates industriels programmables. 

Découvrez la vidéo lors du salon RSD3 !