Afin d’étendre leurs fonctionnalités, de plus en plus de produits utilisent désormais des interfaces connectées. C’est le cas de nombreux produits industriels standards qui deviennent connectés. Cette évolution de produit entraîne une augmentation des risques de cyberattaques.
Dès août 2024, il y aura une nouvelle exigence de sécurité pour la directive RED et le cyber résilience act pour obtenir le marquage CE ainsi que l’autorisation de commercialisation en Europe.
Pour vous accompagner dans ces transitions, Esynov propose des expertises et des formations en cybersécurité des systèmes embarqués. Rendez-vous pour la prochaine formation du 19 au 21 septembre 2023 à Valence :
Cyberattaques sur produits connectés, comment se protéger ?
Comprendre les attaques et appliquer les contre-mesures à tous les niveaux d’un produit connecté : du capteur jusqu’au cloudPour plus d’informations et s’inscrire, contactez Elodie Ferrier 04.75.75.87.72
Zoom sur le démonstrateur de cybersécurité
Afin d’illustrer la formation par un cas pratique, nous nous appuyons sur un capteur représentatif des différentes problématiques des produits connectés.
Ce dispositif est basé sur un CPU STM32 et des capteurs Bosch Sensortec (capteurs de température, de pression atmosphérique, d'hygrométrie, et centrale inertielle).
En s’appuyant sur le capteur, vous apprendrez comment mettre en œuvre une démarche de sécurisation du produit connecté, notamment en accord avec les recommandations de l'ANSSI.