Zoom sur les essais CEM du GUS d'Opus Technologies

Pouvez-vous nous présenter l’histoire de votre entreprise ?


En 2014, Pascal Malvezin - PDG actuel d’Opus Technologies - souffre d’une cruralgie aigüe qui l’immobilise durant plusieurs semaines. Durant son hospitalisation, son infirmière lui propose d’utiliser un fauteuil roulant manuel pour se déplacer. Deux tours de roues suffisent pour donner un nouveau diagnostic, M. Malvezin ne pourra pas utiliser un fauteuil roulant manuel car ses épaules le font souffrir. Son infirmière lui confesse que c’est une problématique récurrente chez les utilisateurs de fauteuils roulants manuels car « l’Homme n’est pas fait pour se déplacer avec ses bras ». 

Les fauteuils roulants électriques sont trop onéreux pour que l’hôpital puisse les proposer à leurs patients. Pascal Malvezin demande alors à un ami de bricoler une solution alternative. Avec Philippe Cardoso travaillant sur des gyropodes, ils créent la première version du GUS, le Gyropode Utilitaire et Sportif. Arrivés à l’hôpital, Pascal, Philippe et leur prototype font l’unanimité auprès des patients, pompiers, ambulanciers et autres professionnels de santé : Opus Technologies est née.


Pouvez-vous nous présenter le projet qui vous a amené à effectuer des essais CEM ?


Opus Technologies, société de 5 salariés, est le seul fabricant français de gyropode à station assise dont la technologie d’autoéquilibrage n’est pas importée. En effet, Opus Technologies est entièrement propriétaire de ce système, fruit de plusieurs années de R&D. C’est dans le cadre de la validation de ce développement électronique, qu’Opus Technologies a fait appel au dispositif EasyIndus pour valider la compatibilité électromagnétique (CEM) de sa machine avec les normes en vigueur.
 
Le GUS est un gyropode à station assise dédié à la mobilité urbaine et à domicile. Il est déstiné aux personnes souhaitant augmenter leur mobilité mais aussi aux PMR, séniors ou mal-marchants. Le GUS permet à son conducteur d’augmenter sa mobilité quotidienne en se déplaçant en autonomie et en sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut s’utiliser sur des terrains variés où l’on ne pourrait pas emprunter un fauteuil roulant manuel classique, à la fois d’un point de vue pratique et sur la durée. Il peut également être utilisé par quiconque souhaitant se déplacer assis en ville, sans utiliser sa voiture. Grâce à son énergie électrique, il permet de se déplacer plus facilement en ville, tout en réduisant son impact environnemental.
Le GUS a été lancé sur le marché au 4ème Trimestre 2021 et enregistre déjà plusieurs précommandes venant de France et d’Europe.

Découvrez le site web : https://www.bougezengus.fr
 

Vous effectuez les essais CEM dans le cadre du dispositif EasyIndus*, quels ont été ses apports pour votre projet ?


Le dispositif EasyIndus nous a permis de réaliser des essais CEM conformes aux normes en vigueur, et correspondant à ceux réalisés par des organismes certifiés. Nous avons pu bénéficier de 50% de subvention sur le coût des essais.


Pourquoi avoir choisi la plateforme Esynov pour ces tests ? 


Grâce à la présentation d’Esynov faite par Gabriel Blanchard, nous avons très vite compris que nous pourrions être accompagnés et guidés vers la validation des essais CEM pour notre GUS. Nous aurions certainement et simplement été recalés au premier passage chez d’autres plateformes ne proposant pas d’accompagnement. La qualité de l’accompagnement et le coût maîtrisé de la prestation d’Esynov nous ont vraiment séduits.
 

Pouvez-vous nous expliquer le déroulé des tests ?  Quels résultats avez-vous fait ressortir grâce aux tests ? Quelles modifications avez-vus dû faire sur le produit ?


Nous avons tout d’abord créé un banc de test en interne afin de mettre en place le GUS dans la chambre anéchoïque. Ce banc nous a également permis de monitorer et d’analyser l’ensemble des informations issues du GUS pendant les essais et de déceler d’éventuelles anomalies de fonctionnement. Ensuite, nous avons mesuré les perturbations émises par le GUS (immunité rayonnée) et enfin, nous avons soumis le GUS à des perturbations extérieures. Cette première session de tests a mis en évidence des imperfections de conception électronique notamment sur la carte mère qui rebootait de manière intempestive. Jérémie Guenat, technicien CEM, nous a beaucoup aidé pour améliorer la conception de ce composant critique pour le rendre robuste aux perturbations externes et réduire considérablement ses émissions.

Deux semaines après ce premier essai et suite à ces recommandations, nous avions modifié, fabriqué et testé une nouvelle carte. Etant donné que tout fonctionnait, nous n’avions plus qu’à repasser nos essais CEM. Cette fois-ci, c’est Bruno Gainetdinoff qui nous a reçu. Les essais se sont parfaitement déroulés et nous avons pu constater à notre grande surprise que le GUS émettait désormais presque dix fois moins que dans nos prévisions. De plus, nous n’avons jamais réussi à reperturber la carte mère et la mettre en défaut. Nous sommes donc très satisfaits de cette collaboration efficiente et des résultats obtenus.   
 

Pour terminer, quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?


Nous sommes vraiment ravis d’avoir travaillé avec l’équipe d’Esynov dans le cadre du dispositif EasyIndus. Nous avons obtenu des résultats très positifs au CEM. Nous avons eu affaire à des personnes qui se sont vraiment intéressées à notre projet. Elles ont su nous accompagner et nous expliquer en détail chaque évènement, chaque étape et nous avons beaucoup appris.

Nous recommandons Esynov à toutes les sociétés ou les startups qui veulent être bien accompagnées pour valider leurs produits en compatibilité électromagnétique tout en restant dans un budget maîtrisé et sans forcément posséder les ressources qualifiées en interne. Cette expérience fût réellement enrichissante d’un point de vue technique et humain, et nous adressons tous nos sincères remerciements à l’équipe.