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Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
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> Offres > Cybersécurité > Les étapes d'un accompagnement de projet Cloud

Les étapes d'un accompagnement de projet Cloud

 Etude & conception

puce Esynov   Etude du besoin

 
  • Analyse de la faisabilité et validation des capacités de création de VA pour l'entreprise
  • Audit préliminaire ''généraliste'' pour une meilleure compréhension du besoin, des attentes et motivations

L'audit préliminaire permet conjointement avec l'analyse de faisabilité la rédaction de note de cadrage initiale.


puce Esynov   Rédaction du Cahier des charges


Selon les besoins, nous rédigeons ou vous accompagnons dans la rédaction du Cahier de Charges avec définition de la finalité du projet et de ses objectifs.

Ce cahier des charges peut notamment comprendre les éléments suivants :
  • Contraintes techniques
  • Parties prenantes
  • Exigences particulières
  • Contraintes normatives, règlementaires liées à l'hébergeur, RGPD en dépit des contraintes du ''Cloud Act''
  • Charte graphique
  • Livrables attendus...


puce Esynov   Veille technologique et rapport d'étude

 
  • Rédaction d'un rapport de veille technologique et benchmark des solutions
  • Rapport d'études permettant de clore cette phase du projet (si besoin)

 Réalisation

puce Esynov   Conception et planification

 
  • Rédaction avec l'équipe projet de l'ensemble des taches et définition des moyens à mettre en œuvre
  • Elaboration du budget financier incluant les différentes charges complémentaires et notamment les prestations externes, moyens matériels, achat petits matériels…
  • Consignation des éléments précédents dans un ''Plan Projet'' détaillant également la liste des phases, les activités à mener, diagramme de Gantt, les livrables, la gestion des risques et si besoin un plan qualité


puce Esynov   Contractualisation


C'est une étape incontournable pour garantir le bon fonctionnement et le déroulement des projets. Une attention toute particulière sera accorder au respect des règlementations en vigueur (IS0 27001, 14 001, et HBS+) et au niveau de services des Cloud Service Provider (CSP). Le choix du CSP restera du ressort de l'Entreprise.


puce Esynov   Plan d'actions

 
Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction du plan d'actions. Ce plan sera particulièrement pertinent dans le cas de plusieurs fournisseurs de solution Cloud impliqués dans le projet.


puce Esynov   Cartographie des actifs informatiques


Une cartographie des actifs, particulièrement indispensable dans le cas d'interactions nombreuses entre différents composants logiciels et données internes et/ou externalisées, peut être établie.
Des outils performants sont disponibles à Esynov pour réaliser cette cartographie dans les meilleures conditions.


puce Esynov   Provisionning des ressources

 
  • Création des ressources dans le Cloud via différentes applications open source
  • Pilotage de ces ressources chez tous les fournisseurs Cloud majeurs : Google, AWS, OVH, Microsoft Azure...
  • Gestion du commissionnement pour une adapter les ressources dynamiquement à la charge


puce Esynov   Migration des données


Etape cruciale dans notre démarche qui vise à sélectionner les outils les plus pertinents pour la migration des données sans risque majeur de confidentialité, ni atteintes à l'intégrité de celles-ci.
Cette phase sera close par un rapport de migration.


puce Esynov   Test d'intégration et de montée en charge

 
  • Tests de la solution dans un contexte proche des conditions de fonctionnement réel
  • Test de résilience en mode dégradé
  • Validation des choix d'architecture Cloud
  • Validation des outils d'autoscaling employés
  • Rapport de résilience, stress test
 

Cloture du projet

puce Esynov   Intégration dans le PCA de l'entreprise


Nous apportons un support selon les normes ISO 22301 pour accompagner les entreprises pour l'intégration de la nouvelle solution dans le plan de "Business Continuity Management" et le faire évoluer si nécessaire.

puce Esynov   Transfert vers un Service Exploitation
  • Préparation de l'ensemble des éléments nécessaire pour garantir le transfert de la Solution vers les services d'exploitation
  • Assistance, si besoin, lors de la phase de démarrage
  • Fourniture de l'ensemble de la Documentation du Projet au service exploitation


puce Esynov   Clôture du Projet

 
  • Bilan du projet pour capitaliser les savoir-faire et l'expérience acquise
  • Livrable : Rapport de clôture de projet

mise à jour le 25 juin 2021

Université Grenoble Alpes