Aller au menu Aller au contenu
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
vous accompagne dans les systèmes embarqués et radio fréquence
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes

> Actualités

[INTERVIEW] IFOTEC et Esynov, partenaires depuis plus de 20 ans pour les essais CEM

Publié le 25 août 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
26 août 2021

puce Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? 


Depuis 1999, IFOTEC conçoit et fabrique en France des solutions et des équipements de transmission sur fibres optiques pour tous types de signaux : 
- Vidéo, Data, TOR, Audio, Ethernet pour les réseaux ainsi que la sécurité et la sûreté des installations.
- Radio Fréquences pour les opérations terrestres, aériennes et maritimes (Satcom, GNSS, transmissions de signaux radar, ...).
Notre expertise dans le domaine des transmissions sécurisées par fibre optique et notre capacité de développement et d'innovation nous ont permis d'être un partenaire reconnu de la Direction Générale de l'Armement (DGA) et de plusieurs Opérateurs Stratégiques impliqués dans les activités de Défense, de l’Énergie, du Transport et de la Sécurité.
 

puce IFOTEC et Esynov sont partenaires depuis plus une vingtaine d'années pour les essais CEM. Pourquoi avoir choisi la plateforme Esynov pour réaliser vos tests ?  

Nous avons passé en test beaucoup de produits. Parfois, ils ont nécessité une expertise CEM pour être conformes aux tests.
Des liens de confiance (entre Ch’tis ;-) ) se sont noués.
 

puce Quel projet vous a amené à effectuer ces nouveaux essais CEM ?


Le développement de l’INet6+, un switch Gigabit Ethernet 6 ports composé de 2 ports SFP (optiques ou électriques) et de 4 ports RJ45 compatibles PoE.


puce Comment est né ce projet INet6+ ? 


Suite à des demandes récurrentes de nos clients, IFOTEC a développé un nouveau switch Gigabit Ethernet de 6 ports utilisant la technologie Power over Ethernet (ou PoE) pour alimenter jusqu’à 4 équipements réseaux, par exemple des caméras IP ou des bornes WiFi.  
Ce switch, appelé INet6+, est compatible avec les normes IEEE 802.3af (PoE) et IEEE 802.3at (PoE+) a été conçu pour fournir jusqu’à 35W par équipement PoE de type PD (Powered Device).
L’encombrement et la taille du boitier ont été contraints par l’un de nos partenaires. 


puce Pouvez-vous nous expliquer le déroulé ces tests ? 


L’ensemble des tests CEM classiques d’immunité et d’émission ont été programmés. Néanmoins, des problèmes sont apparus en émission rayonnée.


puce Quels résultats avez-vous fait ressortir grâce aux tests ? Quelles modifications vous ont-ils poussés à faire sur le produit ?


Des problèmes sont apparus lors des premiers essais. L’expertise a démontré que nous avions des soucis au niveau de la connectique surtout pour les liens rapides transitant dessus.
Cette connectique a été introduite pour répondre aux contraintes des dimensions du boitier imposées par notre partenaire.
Il a fallu revoir la connectique utilisée et travailler sur les adaptations d’impédance des liens rapides entre cartes électroniques tout en respectant les isolations. Pour cela, il a fallu reconcevoir les cartes électroniques pour repasser les tests CEM ultérieurement. Au final, le produit a été validé.
 

puce Quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?


Bien que nous soyons équipés de certains appareils de mesures, nous ne pouvons pas tout tester en interne. Les mesures en laboratoire, en particulier en chambre anéchoïque, sont absolument nécessaires d’où notre intérêt à travailler avec le laboratoire Esynov.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 septembre 2021

Inscrivez-vous à notre newsletter !

saisir le code présent dans l'image

Les informations collectées via ce formulaire seront exploitées exclusivement par les services habilités de Grenoble INP et conservées le temps nécessaire au traitement de votre demande. En savoir plus sur la protection des données et vos droits.

Université Grenoble Alpes