Focus sur les essais et la formation CEM d'EDAFIM

puce  Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ainsi que vos besoins en essais et formation CEM ? 


EDAFIM est une entreprise de 55 personnes du groupe BWT qui fabrique des fontaines de distribution d’eau. Ces machines intègrent des dispositifs électriques et électroniques qui entrent dans le cadre du marquage CE des produits. Pour des raisons règlementaires et fonctionnelles, nous avons besoin de tester nos produits pour garantir le respect aux directives Européennes en matière de perturbations électriques. Pour la conception, les règles de construction et de câblage sont essentielles pour assurer des essais conformes. La formation visait à remettre à niveau l’ensemble des techniciens du bureau études, et pas que les électroniciens.


puce  Pourquoi avoir choisi la plateforme Esynov pour ces tests ? 


Deux raisons essentielles : la proximité et la capacité d'Esynov à apporter une prestation de conseil et de formation à ses clients. La plupart des laboratoires en CEM se cantonnent à tester le matériel et donnent un verdict sans aller plus loin dans l’amélioration des produits ou les mesures correctives qu’il faut parfois apporter.
 

puce   Pouvez-vous nous expliquer le déroulé des tests ? 


Les essais sont réalisés en mode conduit et rayonné pour évaluer les perturbations provoquées par le matériel et également son niveau d’immunité à l’environnement. Les protocoles de mesures sont réalisés selon les normes harmonisées associées à la directive 2014/30/UE. Les essais rayonnés sont exécutés dans une salle grillagée et anéchoïque. Cet essai peut être compliqué à passer pour des produits mal blindés ou sans enveloppes métalliques. En conduit, nous avons regardé l’impact de perturbations superposées (salves, decharges ESD, radiofréquences induites, creux, etc…). Dans ces essais, l’important est de travailler sur un plan de masse de qualité pour bien évaluer les résultats et la susceptibilité du matériel (niveau de perturbation admissible).  
 

puce   Quels résultats avez-vous fait ressortir grâce aux tests ? Quelles modifications vous ont-ils poussés à faire sur le produit ?


Les problématiques fonctionnelles rencontrées par nos machines peuvent être causées par des perturbations radioélectrique, la qualité du réseau électrique. Nos matériels doivent donc être de plus en plus protégés et se protéger contre ce type de perturbations car nous intégrons de plus en plus de cartes électroniques fonctionnant à des tensions très basses (<5V). Il faut alors intégrer la CEM en amont de la conception, y compris mécanique pour simplifier le câblage ensuite, tout en assurant la conformité. De plus, les composants spécifiques, comme des filtres sont nécessaires en entrée pour protéger nos dispositifs.
 

puce   Pouvez-vous nous expliquer ce que vous a apporté la formation ? 


Une compréhension des phénomènes en jeu et surtout les outils et les règles de conception pour prendre en compte dès le début du projet les normes CEM.
 

puce   Suite à la formation, quels outils ou quels conseils allez-vous pouvoir mettre en place au sein de votre société ?


Des bonnes pratiques et des règles de conception simples pour nos cartes électroniques, les châssis et les câblages. L’ensemble de ces prescriptions sera intégré dans nos cahiers des charges produits. Une formation sera également dispensée en aval au personnel de production.
 

puce   Pour terminer, quelles conclusions tirez-vous de ces expériences ?


La CEM doit être prise en compte tout au début d’un projet et surtout pas à la fin, et cela ne concerne pas uniquement  les spécialistes et les électroniciens, mais bien tous les acteurs de la conception d’un projet.