Aller au menu Aller au contenu
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
vous accompagne dans les systèmes embarqués et radio fréquence
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
< >

> Plateforme > Plateau RFTLab

[INTERVIEW] A-SIS, une nouvelle ère pour la logistique d'entrepôt

L’avènement du e-commerce a considérablement modifié le fonctionnement des entrepôts. Les manipulations et préparations manuelles ont laissé place à des nouvelles technologies de picking informatisées. Le pick-to-light, dont est dotée le bandeau à LED crée par la société A-SIS, est l'une d'elles. Cette nouveauté améliore la productivité des équipes, réduit le taux d’erreur de préparation et facilite la prise en main des nouveaux opérateurs. Paul Blanié, Ingénieur chez A-SIS, nous en dit plus.
 
ASIS1        ASIS2

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ainsi que le projet qui vous a amené à effectuer des essais CEM ?

A-SIS, division du groupe SAVOYE, est éditeur de logiciels pour la Supply Chain. L’entreprise conçoit depuis de nombreuses années des outils d’aide à la préparation de commandes reconnus du marché et dédiés à différents processus logistiques. Ces solutions matérielles, à l’instar du « Pick To Light » et du « Pull To Light », accompagnent les opérateurs et les guident dans leurs différentes opérations. Dans ce cadre, l’entreprise a développé une gamme de bandeaux LED innovants destinés à accompagner la préparation de commandes et de kits.

Comment est né votre projet de bandeau LED intelligent ?

A-SIS fut un précurseur en matière de solutions dites « Pick To Light ». Depuis plus de 25ans, des modules électroniques ont été développés en collaboration avec des partenaires pour accompagner les process de préparation à l’aide de la lumière. L’idée des bandeaux LED intelligents est partie du constat que les solutions classiques sont un peu dépassées et difficiles à faire évoluer, tandis que les installations deviennent de moins en moins standards. Nous avons très vite été convaincus de l’intérêt de pouvoir équiper des étagères de bandeaux LED sans se préoccuper du type de produits stockés.

Pour quelles raisons souhaitiez-vous effectuer des essais CEM ?

Aujourd’hui, il est désormais obligatoire de pouvoir certifier qu’un produit électronique répond à la législation concernant plus particulièrement les domaines de la compatibilité électromagnétique et de la sécurité. Les essais en vue de certification ont aussi pour objectif d’améliorer les performances des produits. De plus, les compétences en matière de réglementation sont spécifiques et font appel à des personnes très qualifiées dans ce domaine. Pour ces différentes raisons, des essais CEM ont été entrepris.

Pourquoi avoir choisi la plateforme Esynov pour ces tests ?

Le coût d’une certification par un laboratoire est très élevé. Les objectifs des essais réalisés sur la plateforme Esynov étaient multiples :
  • Améliorer les performances des produits
  • Définir la manière dont pouvaient être testés les différents produits de la gamme
  • Commencer à constituer un dossier technique nécessaire à l’auto certification
Le choix de la plateforme Esynov semblait donc pertinent.

Pouvez-vous nous expliquer le déroulé des tests ?

Les tests se sont déroulés en 2 phases afin de pouvoir apporter des modifications et améliorations entre les 2 temps. Les tests déroulés ont été les suivants :
  • Mesures en champs lointains (en chambre anéchoïque)
  • Mesures en émission conduite
  • Immunité rayonnée
  • Immunité conduite (champs radioélectriques, transitoires rapides en salves, ondes de choc, décharges électrostatiques)

Quels résultats avez-vous fait ressortir grâce aux tests ? Quelles modifications vous ont-ils poussés à faire sur le produit ?

Entre chacune des 2 phases de test, les mesures ont permis de préconiser un certain nombre de modifications.
En émission conduite, un condensateur de filtrage a été proposé en amont de l’équipement.
En immunité rayonnée, des perturbations de l’équipement ont été observées dans certaines bandes de fréquences. Des problèmes d’équipotentiel entre différents modules ont été détectés.
Des modifications de l’équipement ont eu lieu entre les 2 phases ainsi que durant la phase finale :
  • Ajout d’un condensateur de filtrage en amont de l’équipement.
  • Concentrateur modifié complètement au niveau de sa conception en le faisant en 4 couches et ajoutant par exemple une mousse conductrice pour diminuer la différence de potentiel entre 2 modules.
  • Bandeaux LED et bandeau capteurs modifiés et conçus en 4 couches pour améliorer le blindage.
  • Utilisation de câbles blindés pour relier le concentrateur et les bandeaux.

Votre entreprise a également participé aux projets industriels de l’Esisar. Voyez-vous une complémentarité / continuité entre ceux-ci et les essais sur la plateforme Esynov ?

Tous ces essais doivent se faire au cours de la conception d’un produit. Il est donc très pratique de pouvoir travailler en parallèle pour apporter des modifications ou améliorations à toutes les phases de la conception.

Je vous remercie pour le temps que vous nous avez consacré. Pour terminer, quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?

Cette expérience m’a apporté de nombreuses connaissances théoriques et pratiques sur la CEM. Les performances de nos produits ont été améliorées et ont permis de rendre nos solutions conformes aux directives CEM. Les évolutions de notre gamme pourront prendre en compte ces résultats dans le futur afin d’orienter nos choix. Le rapport d’expertise constitue un élément important de notre dossier technique.
ASIS3

mise à jour le 11 mars 2019

Esynov
50 rue Barthélémy de Laffemas CS 10054 - 26902 Valence Cedex 09 - France
Tél : +33 (4) 75 75 94 47 - Fax : +33 (4) 75 75 94 44
Univ. Grenoble Alpes