Aller au menu Aller au contenu
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
vous accompagne dans les systèmes embarqués et radio fréquence
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes

> Nos métiers > Plateau NuméricLab > cem > directive CEM

Directive

La réglementation de l'Union Européenne impose que les produits mis sur le marché soient conformes à la directive CEM. Retrouvez ci-dessous quelques points clés de cette directive :

norme-ce La Directive CEM
Selon la VEI 161.01.07 (Vocabulaire Electrotechnique International), la Comptabilité Electromagnétique CEM d'un produit, dispositif ou Système est la capacité de ce dernier à fonctionner de façon satisfaisante dans son environnement électromagnétique sans par ailleurs, introduire de perturbations électromagnétiques intolérables ou préjudiciables au bon fonctionnement des autres équipements présents dans son environnement.
Au sein de l'UE, le Parlement a édicté lors du Conseil en date du 20/02/2014, la Directive 2014/30/UE (lien SW) relative à l'harmonisation des législations des Etats membres concernant la comptabilité électromagnétique des équipements électriques & électroniques.

objet Objets de la Directive CEM
La Directive CEM régit la Comptabilité électromagnétique des équipements. Elle vise à assurer au sein de l'Union Européenne le bon fonctionnement des équipements en exigeant que ceux-ci soient conformes à un niveau adéquat de comptabilité électromagnétique.


qualite Exigences de la Directive
La directive CEM 2014/30 pose les exigences essentielles de comptabilité électromagnétique et les équipements doivent en conséquence être conçus et fabriqués, conformément à l'état de l'art de façon à garantir :

    puce  Que les perturbations électromagnétiques produites par un équipement ne dépassent pas un niveau tel que cela empêcherait le fonctionnement normal des équipement situés à proximité, y compris les équipements radioélectriques (relais hertziens).
    puce  Que l'équipement est à même de fonctionner normalement en présence du niveau de champs électromagnétiques qu'il peut subir dans son environnement.
La Directive CEM exclut cependant de son champ d'application les équipements radioélectriques (équipement hertziens et équipements terminaux de télécommunication), et plus généralement tous les équipements couverts par des directives plus spécifiques.

risques Evaluation des risques CEM
La Directive CEM exige une évaluation des risques Electromagnétiques pour tout produit électrique ou électronique. Les fabricants devront en conséquence faire évaluer le niveau de CEM de leurs produits et ce, dans tous les modes de fonctionnement, et en particulier pour l'environnement électromagnétique dans lequel les produit seront installés. Cette évaluation doit faire l'objet d'un dossier permettant d'attester de la conformité du produit aux exigences essentielles de la Directive.
 

mise à jour le 17 novembre 2020

Esynov
50 rue Barthélémy de Laffemas CS 10054 - 26902 Valence Cedex 09 - France
Tél : +33 (4) 75 75 94 47 - Fax : +33 (4) 75 75 94 44
Université Grenoble Alpes