Aller au menu Aller au contenu
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
vous accompagne dans les systèmes embarqués et radio fréquence
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
Esynov, plateforme technologique Auvergne Rhône-Alpes
< >

> Formation > Les formations

Démonstrateur radio logiciel

Des systèmes de communication de plus en plus performants et évolutifs.

La radio au coeur des enseignements

Un siècle après la première transmission radio réalisée par G. Marconi en 1895, le concept de Radio de Logicielle (Software Defined Radio : SDR) a été  proposé par J.Mittola en 1995. C’est au début des années 1980 que les technologies numériques ont commencé à être exploité dans les systèmes de radiocommunications, d’abord sous forme d’unité de contrôle (boucle PLL, OL...) puis sous forme de fonction de traitement (Filtrage, modulation, démodulation) notamment grâce au développement  des DSP et FPGA.

Il existe aujourd’hui une vraie dynamique autour des technologies radio nouvelles pour répondre à la demande sans cesse croissante de bandes spectrales pour de nouvelles applications sans fil. La SDR grâce à sa flexibilité, sa reconfigurabilité est aujourd’hui très recherchée au niveau académique et industriel. Dans une école comme l’Esisar, compte tenu des spécialisations en enseignement, en recherche et en transfert de technologie, la mise en place d’une plateforme de test et de développement des solutions à base SDR  est une opportunité pour évaluer de nouvelles approches de communications sans fils.

Des dispositifs innovants


Pour étudier ces nouvelles architectures, la plateforme Esynov à fait l'aquisition de deux types de matériels :
  • Des cartes USRP permettant l'étude de communication RF bidirectionnelles dans la bande 70MHz-6GHz avec une bande passante de 56MHz
  • Un banc de mesure destinée au prototypage de diverses communications RF bidirectionnelles, notamment sans fil, par émulation des étages d’émission et de réception et des front-end RF dans la bande 65MHz-6GHz avec une bande passante de 200MHz. Cette émulation concerne aussi bien le choix de bande de fréquence que les protocoles de modulation et de démodulation et les fonctions de traitement associées. Ce banc permet notamment l'accès aux signaux IQ en bande de base.

mise à jour le 24 novembre 2015

Esynov
50 rue Barthélémy de Laffemas CS 10054 - 26902 Valence Cedex 09 - France
Tél : +33 (4) 75 75 94 47 - Fax : +33 (4) 75 75 94 44
Univ. Grenoble Alpes